Engagement

Nos fonctions et missions sont basées essentiellement sur le respect des principes édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

La Résidence Balthazar Besnard s’est engagée dans une démarche qualité qui vise à améliorer la prise en charge globale du résident. Elle repose sur des principes directeurs :

 

Protection et respect des droits et dignité de la Personne âgée

  • Définition des besoins fondamentaux et particuliers de la personne âgée
  • Tenir compte de la diversité et des particularités des résidents accueillis
  • Respect de son identité : Tenir compte de la diversité et des particularités des résidents accueillis
  • Respect de sa dignité et son intimité
  • Assurer la sécurité et le confort  de son milieu de vie
  • Organiser et adapter les pratiques professionnelles, administratives et organisationnelles qui favorisent l’ensemble des principes directeurs

Besoins et attentes des résidents comme principe de fondement du projet de vie

  • Chartes, droits, codes déontologiques et autres recommandations doivent être utilisés comme guides et points de référence
  • Développement d’un milieu de vie se rapprochant le plus possible de sa vie antérieure ( stable et aidant) : espace de vie privatif : chambre, mobilier, équipements individualisés
  • Recherche des attentes et désirs des résidents
  • Respect des rythmes, et des préférences dans la limite des possibilités de la vie institutionnelle (sommeil, lever, repas, sieste, toilette…)
  • Respect de la vie affective, familiale, amicale et sexuelle du résident
  • Respect de ses convictions (religieuses, philosophiques…)


Prise en charge globale et individualisée de la personne âgée

  • Recherche globale de bien être
  • Dispensation des soins et services en interdisciplinarités appropriés et personnalisés au résident de façon à s’intégrer à une approche caractérisant un milieu de vie comme au domicile
  • Capacités des personnes et recherche de moyens humains et technique à les optimiser
  • Maintien des fonctions mentales supérieures et de l’autonomie fonctionnelle
  • Centrée l’action sur le potentiel et les forces et capacités du résident
  • Adaptation des moyens matériels au maintien de l’autonomie : accessibilité des équipements (douche, WC, jardin…), système de sécurité (appel malade, éclairage), adaptabilité des matériels (fauteuils, lits, prothèses…)
  • Accompagnement de fin de vie des résidents
  • Accompagnement au deuil des familles et proches
  • Animation thérapeutique
  • Maintien de la vie sociale
  • Implication des proches
  • Meilleure connaissance du résident admis
  • Information claire, précise et appropriée sur les droits et devoirs des résidents
  • Favoriser l’expression des droits civiques des résidents
  • Maintien d’une gestion organisé et autonome des revenus et patrimoine des résidents
  • Maintien d’une maîtrise de gestion du courrier
  • Ouverture sur l’extérieur afin de faire participer les résidents à la vie de la cité
  • Choix vestimentaire

 

La bientraitance

  • Protection des résidents contre toutes agressions et maltraitances physiques, psychiques et morales
  • Information sur les actes effectués en son nom
  • Information claire, loyale et adaptée sur l’évolution de l’état de santé des résidents
  • Consentement à tout soin le concernant
  • Accessibilité aux soins 24h/24

 

Garantie de la qualité et des services: indicateurs de pratiques institutionnelles (comportements d’équipes adaptés dans un environnement humain)

  • Humanisation des pratiques : analyse des attitudes et pratiques professionnelles
  • Démarche de prévention (chute, fugue, incontinence…)
  • Appropriation du lieu de vie : accessibilité, orientation, déplacement
  • Développement de pratiques sociales permettant l’intégration et socialisation au groupe
  • Aider les relations interpersonnelles : équilibres humains et sociaux
    = approche globale, adaptée, positive, personnalisée, participative et interdisciplinaire
  • Service convivial des repas équilibrés
  • Services esthétiques : coiffure, esthéticienne, pédicure
  • Services culturels : bibliothèque, sorties
  • Services hôteliers : linge, repas
  • Développement de la formation continue et spécifique des personnels qualifiés pour faire évoluer les pratiques dans la prise en charge de la personne âgée
  • Services d’animations occupationnelles et réadaptatives

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