Démarche qualité


La démarche engagée à la Résidence Balthazar Besnard répond tout d’abord à des exigences réglementaires et contractuelles :


Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (article 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

 

  • qui réaffirme l’obligation d’un projet de vie et d’établissement dans les Etablissements pour Personnes Âgées
  • qui inscrit, à travers la mise en place d’une Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESM),.l’obligation de mettre en œuvre dans les établissements une culture qualité, amenant ainsi les équipes à se poser, s'interroger sur leurs pratiques, le sens de leur métier centré sur la personne accueillie. Cette Agence a pour mission d’impulser et développer cette culture qualité, proposer des référentiels, et demain, sélectionner des organismes certificateurs labellisés.

Chaque structure est libre de choisir sa démarche : interne (amélioration continue, HACCP...), certification de service, certification ISO, norme NF...

 

la convention tripartite de l'EHPAD Balthazar besnard

 

  • Signée le 1er septembre 2010, elle prévoit notamment comme action prioritaire la réalisation d’un projet de vie individualisé pour tous les résidents accueillis.

Elle répond également à une volonté de l’établissement de poursuivre une démarche continue d’amélioration de la qualité, initiée depuis 1 an.

Elle répond surtout à un besoin pour le personnel, de définir ses intentions dans un secteur en évolution constante tant dans son organisation que dans sa prise en charge avec l’accueil de personnes âgées de plus en plus dépendantes.

Cette réponse repose alors sur :

 

  • un questionnement autour de la personne âgée
  • l’identification des potentialités des personnes accueillies
  • une réflexion sur les notions de respect de la personne, d’intimité, d’espace personnel, de  liberté, de choix de prise de décision de la part du résident et de sa famille
  • une analyse des pratiques professionnelles
  • l’implication et la participation de l’ensemble du personnel
  • l’inscription dans une logique d’innovation et de changement
  • l’engagement du personnel dans des actions prioritaires
  • un accompagnement des évolutions et du changement dans l'établissement et dans le temps.

L’évaluation des pratiques, des organisations et des structures nécessitent des références et des indicateurs pour apprécier le niveau de qualité atteint, dans un contexte de renforcement de la bientraitance, et du niveau de satisfaction attendu des résidents et de leurs familles.

Cette démarche d’évaluation s’appuie aussi sur un contexte général d’évaluation des bonnes pratiques fondées sur des référentiels métiers.

Cette démarche a pour objectif :

 

  • de s’assurer de la qualité et de la sécurité de prise en charge des résidents
  • d’apprécier la dynamique des démarches d’autoévaluation et d’amélioration mises en œuvre
  • d’impliquer les professionnels dans ces démarches
  • de pérenniser l’engagement de l’établissement dans une procédure continue d’amélioration de la qualité

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